TRAITEMENT PROBIOTIQUE DE L'EAU
Un traitement probiotique, pourquoi ?
L'eau est source de Vie, cela nous l'avons déja écrit sur des pages de ce site. Mais cela peut générer un certain nombre d'effets secondaires qui peuvent être problématiques dans de nombreuses utilisations de l'eau.
Quelques uns des problèmes rencontrés:
- Mauvaises odeurs
- Biofilms
- Développement excessif de microorganismes (algues, bactéries et germes divers)
Depuis de nombreuses années l'homme utilise des produits bactéricides / désinfectants (biocides) en pensant résoudre les problèmes.
Oui mais voilà, on s'aperçoit de plus en plus que ces microorganismes apprennent à se défendre de cette agression en mutant, et on trouve maintenant des superbactéries résistantes, de plus en plus incontrôlables.
Résultat: on augmente la dose avec des produits de plus en plus puissants....
Par ailleurs ces biocides sont pour nous des poisons qui ont un impact très négatif sur l'environnement.
Alors, au lieu de chercher à tuer toute vie dans l'eau, mettons-y d'autres bactéries, bénéfiques à l'homme, aux animaux et aux plantes et qui vont tout simplement faire le "ménage" à notre place.
C'est là, en quelques mots le fonctionnement d'un produit de traitement probiotique.
Quelques mots sur le monde des microbes
Les principaux microorganismes, ce sont des virus, bactéries, moisissures, levures et les algues. Leur taille extrêmement petite se mesure en microns, soit un millième de millimètre. Ils sont présents partout: sur la peau, le tube digestif de tout être vivant, dans la terre, dans l'eau et dans l'air. La plupart sont bénins, utiles, voire indispensables à la vie des hommes, des animaux, des plantes et tout notre environnement.
Il existe malheureusement un certain nombre de ces bestioles qui sont dangereuses ou désagréables pour tout être vivant et l'environnement. Ils peuvent être responsables de maladies, de mauvaises odeurs ou de la pourriture alimentaire, par exemple.
Ils ne constituent qu'une minorité, mais sont à l'origine de la très mauvaise réputation de ce qu'on désigne sous le terme général de "microbes".
Ceux-ci peuvent se rassembler en une communauté microbienne ou microflore. Ceci dans un seul but: survivre le plus longtemps possible ensemble. Lorsqu'une telle communauté se trouve sur une surface fixe (matériau, dents, peau, feuilles, etc.) on parle de biofilm. Les joints noircis du carrelage de la douche ou la formation de mucilage dans les pompes et les conduites d'eau, ce sont des biofilms.
Ce sont des amas extrèmement résistants, responsables d'une pollution visuelle, de mauvaises odeurs et un habitat bien organisé pour de nombreux germes pathogènes.
Un exemple de biofilm
Et pour venir à bout de tous ces soucis, nous vous proposons une autre méthode, efficace et naturelle, 100% bio et totalement innofensive vis à vis de l'homme, des animaux et des plantes: il s'agit de la solution probiotique Baktogreen.
Il s'agit d'un produit concentré contenant des colonies de "bonnes" bactéries, des micro-organismes issus de la nature (terre et eau) qui sont sélectionnés en fonction de leur capacité à supprimer rapidement la saleté organique en rejetant du CO² , à supprimer les mauvaises odeurs et à réduire de manière importante les germes pathogènes (les bonnes bactéries vont se multiplier à grande vitesse, s'approprier toute la nourriture disponible, au détriment des germes pathogènes qui deviendront inactifs). Il en résultera une microflore naturelle et saine.