Rejoignez-nous sur Facebook
Vous êtes ici :
Accueil
AccueilImprimerDiminuer la taille des caractèresAugmenter la taille des caractèresVersion PDFplan du siteContacter la société Eau et Energies

Traitement d'eau

Molécule d'eau - H2O
Une molécule d'eau H²O

L’eau est l’élément naturel indispensable à notre vie quotidienne.

La molécule d'eau est issue de la liaison entre deux atomes d'hydrogène et un atome d'oxygène (formule chimique H²O), elle recouvre plus de 75% de la surface de notre planète et notre corps est en moyenne composé, suivant notre âge, de 70 à 80% d’eau.

C’est l’élément vital par excellence.

Comète Hale-Bopp
Comète Hale-Bopp

L’eau… quelle est son origine ?

A vrai dire, on ne sait pas trop, on était pas là quand elle est arrivée…
Au tout début de la formation de notre Terre, celle-ci n’était qu’une boule de magma en fusion, et de l'oxygène, (un des 2 composants) il n'y en avait pas beaucoup, il ne devait donc pas y avoir de très grandes quantités d’eau à ce moment là.
Une majorité de scientifiques pensent qu'une grande partie de notre eau provient de l’espace, du cosmos…(source Wikipedia)
 
L’hydrogène, un des 2 composants, est l’élément de loin le plus répandu dans l’Univers, il représente 74% de l'ensemble des éléments. En 2e position l'hélium (24%), suivi par l'oxygène (1% seulement) Il est le produit de la fusion nucléaire dans certaines étoiles massives. Le 1% restant représente la totalité des autres éléments.
 
L'eau serait présente aussi dans les nébuleuses...
 
Nous savons maintenant (on a été voir !) que les comètes, par exemple, sont constituées à + de 70% de glace d’eau. Certaines météorites en contiennent aussi.
Et des morceaux de comètes, de météorites, il y en a eu des milliards qui ont bombardé notre Terre*, surtout pendant les premiers temps, mais alors....

Cette eau nous viendrait donc des étoiles…

*...Et d'autres planètes, comme Mars, Vénus, des satellites de Jupiter (Europe), ainsi que des millions d'autres planètes, dans d'autres systèmes solaires ont certainement eu droit au même traitement...
Mais alors si l'eau, c'est la vie.....?
.... Mais ceci est une autre histoire...
L'eau, élément incontournable des paysages du Sundgau
L'eau, élément incontournable des paysages du Sundgau

L’eau, le symbole du commencement du monde.

  • Le principe de toute chose est l'eau.
  • Tout vient de l'eau et tout retourne à l'eau.
  • L'eau est à l'origine de tout.
  • L'eau c'est la vie

Il nous appartient d’en prendre soin et de la préserver.

Lorsque l'eau tombe sur terre sous forme de pluie, elle traverse diverses couches d'air ainsi que de multiples couches du sol, se chargeant en gaz et diverses pollutions.

Elle va être aussi soumise à des tourbillons et traversée par le champ magnétique terrestre

En fonction des sols traversés, l'eau va dissoudre les différentes roches rencontrées pour se charger en sels minéraux et oligo-éléments.

Ainsi, une eau traversant des sols calcaires se chargera naturellement en calcium et en magnésium.

De nombreuses pollutions peuvent malheureusement contaminer l'eau à travers son périple dans la nature: nitrates, fer, pesticides, bactéries, virus, hormones, résidus de médicaments, hydrocarbures, produits chimiques divers, radioactivité ...

Les normes de l'eau potable

Avant d'être délivrée dans une habitation, l'eau va être pompée puis stockée et traitée, afin de respecter les normes établies pour l'eau potable. Ces normes, propres à chaque pays prennent en compte de nombreux paramètres :

  • Organoleptiques : couleur, odeur, saveur, aspect visuel ;
  • Physico-chimiques : indice pH, température, chlorures, sulfates...
  • Substances indésirables : nitrates, nitrites, pesticides, résidus médicamenteux (hormones par ex.)...
  • Substances toxiques : arsenic, cadmium, plomb...
  • Paramètres microbiologiques : bactéries, virus.

Et une eau déclarée potable, cela veut dire quoi ?

Eh bien, c'est une eau dont la quantité de polluants est inférieure au seuil réglementaire au moment de l'analyse !

De plus, dans la majorité des cas celle-ci va malheureusement subir en plus une injection de chlore pour éviter une recontamination bactérienne lors du trajet jusqu'au robinet de votre maison. (et pour obéir au désormais célèbre "principe de précaution"!)

Cependant, une eau dite potable ne signifie pas pour autant que cette eau est inerte. Le chlore injecté avant son départ peut lui conférer mauvais goûts et odeurs. Lors de son trajet, l'eau peut rencontrer différentes matières telles que du fer, du sable, de l'argile, etc... lui conférant couleur ou présence de matières sous forme de particules visibles ou non.

L'eau, un élément dont nous devons prendre le plus grand soin
L'eau, un élément
dont nous devons prendre
le plus grand soin

Les diverses natures de l'eau

Suivant sa composition, l'eau peut avoir diverses natures : entartrante, incrustante, corrosive, ou agressive.

La teneur élevée en sels minéraux d'une eau dite entartante ou incrustante (calcium, magnésium) peut conduire à un fort encrassement des canalisations et ballons d'eau chaude sanitaire, machines à laver, lave-vaisselles ainsi que de nombreuses traces sur les surfaces carrelées, les parois de douche et les robinets.


Une eau dite "douce" est souvent agressive ou corrosive et aura une tendance naturelle à dissoudre les matériaux qu'elle rencontrera, provoquant ainsi de nombreux phénomènes de corrosion des canalisations ou des appareils ménagers, ainsi qu'une pollution de l'eau par les matières qu'elle aura dissoute.
Ainsi, si l'eau est potable lorsqu'elle arrive dans la maison, il est indispensable de maintenir sa qualité tant pour sa nature d'eau de boisson que pour garantir le bon état de l'ensemble des installations de la maison.

Parce que nous considérons que l’eau est notre bien le plus précieux, nous sommes à vos côtés pour vous aider à lui prodiguer toute l’attention qu’elle mérite.

Retour haut de page
Contacter la société Eau et Energies en Alsace
Distributeur de matériel de traitement d’eau EWO - Recherches, mesures de rayonnements géo biologiques